Thèmes

travail vie message musique animaux soi mort paris art anges collection lecture chiens poésie poème

Rechercher
Articles les plus lus

· Télépathie - Tests.
 

Statistiques

Date de création : 27.07.2012
Dernière mise à jour : 27.07.2012
16 articles


Esotérisme ; Pierre Riffard.

Publié le 27/07/2012 à 17:55 par mancie-passsion Tags : vie message musique animaux soi mort paris art anges collection lecture chiens poésie

Pierre A. Riffard auteur d'un dictionnaire de l'ésotérisme.

Pierre A. Riffard a soutenu une thèse de 3e cycle en philosophie sur la formule grecque ?? ??ì ?ã? (« Un et Tout ») puis une thèse d'État ès-lettres sur L'Idée d'ésotérisme (1987, Paris 1 Sorbonne), après avoir mené des recherches sur l'occultisme.

Auteur d'un Dictionnaire de l'ésotérisme (Payot, 1983 et 1993) qui fait autorité dans ce domaine, il a écrit, pour la collection « Bouquins » des éditions Robert Laffont, deux gros volumes, l'un consacré à l'ésotérisme en général (L'ésotérisme. Qu'est-ce que l'ésotérisme ? 1990), l'autre aux ésotérismes non occidentaux (Ésotérismes d'ailleurs, 1997).

Pour définir un ésotérisme, il met en avant, dès 1987, neuf "invariants", qui semblent un peu stricts quand on regarde la diversité des courants[4] :

  1. la discipline de l'arcane (garder le secret). Évangiles: “Ne donnez point les choses saintes aux chiens, et ne jetez point vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent à leurs pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent.”
  2. l'impersonnalité de l'auteur (marquer l'aspect surhumain du message)
  3. l'opposition entre l'ésotérique et l'exotérique (distinguer l'initié du non-initié, l'occulte du manifeste)
  4. le subtil (admettre des plans de réalité invisibles, supérieurs :aura, corpséthérique, influences astrales, ondes telluriques, anges gardiens...)
  5. les analogies et correspondances (mettre en résonance toutes les parties de l'univers : macrocosme etmicrocosme, gencives et doigts, sang et sève, couleurs et organes, animaux et vertus...)
  6. le nombre formel (choisir l'arithmétique symbolique comme clef par excellence :nombre d'or, cycles cosmiques, kabbale de lagematria, métrique en poésie, rythmes en musique...).Pythagore : “Les choses sont des nombres.”
  7. les arts occultes (utiliseralchimie,astrologie,divination,magie,médecine occulte)
  8. les sciences occultes (penser l'interprétation spirituelle des textes, la lecture du "Livre de la nature" ou des "Archives âkâshiques", la théosophie, les études sur lavie après la mort...)
  9. enfin et surtout l'initiation (entrer en quête de perfectionnement, de libération spirituelles pour les autres, pour soi ou plutôt pour le SOI).

En d'autres termes, « un ésotérisme est un enseignement qui prend la forme d'une doctrine secrète ou d'une organisation initiatique, d'une pratique spirituelle ou d'un art occulte.